Pee Wee Québec 2008

Ma journée au Pee Wee

Québec, 19 février 2008

Après plus d’une dizaine d’année d’absence j’ai effectué cette année un retour au jeu!

Depuis que je suis tout jeune je ne crois pas avoir raté une visite au Tournoi International de Hockey Pee-Wee de Québec. Mais il fut une période ou les matchs passaient bon deuxième puisque ma folie pour les épinglettes avait pris le dessus.

C’est ainsi qu’on se retrouvaient dans les corridors du Colisée nous les maniaques à échanger des pins avec les joueurs et les entraîneurs des différentes équipes provenant d’un peu partout à travers le monde.

Après quelques années j’ai délaissé le thème du hockey mineur pour ne conserver que celles portant le logo du tournoi et me consacrer d’avantage au hockey professionnel (LNH). Mais lors de mes visites au Colisée je ne pouvais m’empêcher de passer quelques minutes avec mes amis et vivre la frénésie qui s’empare de l’endroit lorsqu’une équipe débarque avec ses épinglettes.

Qu’à cela ne tienne, cette année je me joins au groupe! Le lundi 18 février j’ai enfilé mon équipement, préparé mes bâtons, mis mes patins et j’ai sauté dans la mêlée! Bon ok, traduisons le tout en bon français; j’ai trouvé quelques épinglettes de hockey, préparé mes panneaux et je me suis assis derrière une table dans le corridor des échanges. Voilà, c’est plus clair.

La plupart des gars sont là depuis 8h mais moi comme je ne suis plus une « recrue » j’ai pris mon temps et je me suis pointé vers 10h. En arrivant je vois mon ami Gilles Dubord, un habitué, qui s’empresse de me faire une place entre lui et Frédéric Mercier un autre qui ne chôme pas durant le tournoi. Même si ce n’était qu’un petit lundi tranquille, il y avait bien une dizaine de collectionneurs avec des milliers de pins sur une bonne soixante de pieds. Lorsque je dis tranquille c’est que je sais très bien que les fins de semaines ils sont encore plus nombreux et qu’il y a quelques tables en plus.

Gilles Dubord 2008 Gilles Dubord

Néanmoins ça bouge continuellement. Les jeunes joueurs vont et viennent, échangent entre eux, reviennent, négocient, s’informent et enfin transigent. Wall Street c’est de la petite bière à côté du Colisée en février!

Ces quelques heures dans ce monde particulier qu’est le tournoi de Québec m’ont permises de me remettre à jour. Si auparavant les grosses épinglettes étaient plus rares maintenant c’est monnaie courante. Malheureusement la qualité n’a pas suivi. Un bon nombre sont de piètre qualité présentant des couleurs ternes et le dessin manquant d’originalité. Pour être franc, elles ne sont pas toujours très belles. Par contre le tout est compensé par un choix immense, même que des équipes débarquent avec deux ou trois modèles. Les jeunes sont également plus sélectifs. Auparavant leurs choix s’arrêtaient sur les plus attrayantes, qualité, grosseur et couleurs guidaient leur choix. Maintenant ils recherchent beaucoup plus celles de l’année courante ou celles avec des signatures de joueurs professionnels.

Pin Mario Lemieux

Pin Niedermayer

Deux des pins les plus recherchées, celle de Pittsburgh avec la signature de Mario Lemieux et celle des Ducks avec Scott Niedermayer.

Bien que la majorité des collectionneurs « réguliers » soient sympathiques et honnêtes il est toujours malheureux de constater que certains sont là « par affaire ». Exigeant envers les jeunes, air sérieux voire même bougon et pas le temps de niaiser. Il faudrait leur rappeler qu’un petit sourire et une attitude moins arrogante laisserait sûrement un meilleur souvenir à ces visiteurs venus par la même occasion découvrir Québec.

Enfin bref, ce fut une bien belle journée, suffisamment d’échanges pour m’amuser et avoir du bon temps. Mes amis ne quitteront l’endroit qu’en soirée mais moi à 15h j’étais attendu ailleurs, que voulez-vous, en dehors du Colisée la vie continue…

Frédéric Mercier 2008 Frédéric Mercier

Mais lorsque je parle de retour au jeu il faut que je vous précise que ce n’est que pour un match d’exhibition. Oui j’aime encore l’ambiance et l’atmosphère et malgré qu’il y ait encore de bien belles pins loin de moi l’idée de me rembarquer sur ce thème!

Un gros MERCI à mes amis Gilles et Frédéric pour le bon temps passé en leur compagnie et au plaisir de se revoir sur place d’ici la fin du tournoi!

Jean-Guy Lachance

Collectionneur ( jglach@hotmail.com )

Pour voir des images de 2007 cliquez sur ce lien; http://jgpins.unblog.fr/evenements-divers-2007/

-

 



3 commentaires pour « Pee Wee Québec 2008 »

  1.  
    Eric Landry
    13 avril, 2008 | 0:12
     

    Bonjour. Mon nom est Eric Landry et je suis collectionneur de pin’s par plaisir depuis 1993 et sérieusement depuis 6 mois. Comme je suis relativement nouveau dans ce domaine, serais-ce possible de me faire parvenir une liste des dates et endroits où il y aura des expositions avec ventes/échanges au Québec en 2008. Je vous remercie d’avance pour votre patience et votre compréhension.

    Merci. Eric

    Bonsoir Éric,

    Pour connaître les activités à venir au Québec, visitez le site du Club des Collectionneurs d’Épinglettes inc. En cliquant sur l’onglet « activités » vous aurez les dates et endroits des événements à venir.

    Jean-Guy

  2.  
    fosse
    7 décembre, 2008 | 11:41
     

    je suis passé au pee wee il ya quelques années où j’ia découvert cette passion qui continue dans votre beau pays ! continuez , je reviendrai, j’ai encore quelques photos des collections d’alors :c’était en 2000 ,
    thierryfosse@nantes.fr

  3.  
    Arave
    11 septembre, 2009 | 5:34
     

    je suis passé au pee wee il ya quelques années où j’ia découvert cette passion qui continue dans votre beau pays ! continuez , je reviendrai, j’ai encore quelques photos des collections d’alors :c’était en 2000 ,
    thierryfosse@nantes.fr

Laisser un commentaire